« All Évènements

• Cet évènement est passé

21 Septembre journée nationale de la qualité de l’air et sensibilisation sur Lyon

A vos agendas : seconde édition de la Journée nationale de la qualité de l’air le 21 septembre 2016 à Lyon !journée qualité de l'air

Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

Cette journée permet de faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

Il s’agit de présenter le thème de la qualité de l’air sous un angle positif, de façon à mobiliser tout un chacun pour réduire la pollution de fond. La lutte contre la pollution de l’air est également un vecteur de croissance verte, puisqu’elle nécessite de développer de nouvelles solutions techniques (nouvelles motorisations, nouvelles organisations des transports, nouveaux appareils de chauffage au bois performant, bonnes pratiques agricoles…).

Collectivités, entreprises, associations, écoles, mobilisez-vous ! Organisez des événements au cours de cette journée, ceux entre le 21 et le 28 septembre seront particulièrement valorisés. Conférences, portes ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, animations… toutes les idées sont les bienvenues. Un seul objectif : montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants.

A Lyon aux côtés de  la Frapna,  du RNSA,de  l’APPA nous serons présents et participeront aux  2 temps forts

– Matinée : tenu d’un stand sur le marché de la Croix Rousse de 8h à 13heures
Événement organisé à l’initiative du Réseau National de Surveillance Aérobiologique qui nous a sollicité nous (pour la deuxième année consécutive) et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique. Il y aura peut-être aussi la Métropole de Lyon.

– Après-midi : balade urbaine pour sensibiliser à la pollution atmosphérique
FNE nous a réservé son capteur à particules pour cette occasion.
En fonction du lieu choisi pour la matinée, nous proposerons une balade d’une heure ou deux intégrant des points hétérogènes pour la capture de particules : parc, axe routier, rue piétonne, place de marché, etc. Grâce au capteur et à ses analyses, nous pourrons sensibiliser les passants à la pollution atmosphérique.

la présentation de l’évènement est  sur la plateforme du ministère de l’environnement qui l’a placé comme coup de cœur via le lien suivant :

STAND D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

Date :