« All Évènements

20 septembre Lyon et Grenoble sensibilisations journée Nationale de l’air

Édition 2017 :
La journée nationale de la qualité de l’air se déroule en 2017 le 20 septembre. Son objectif est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de respirer un air de bonne qualité. Cette journée permet également de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien. L’année dernière, plus d’une centaine d’évènements ont eu lieu pour la Journée nationale de la qualité de l’air.

A Lyon À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 20 septembre,  au marché de la Croix Rousse

Dans le cadre de la 3ème édition de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (JNQA), le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) avec l’appui de la Métropole de Lyon et en partenariat avec la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature), l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique),  SERA (Association Santé-Environnement en Rhône-Alpes-Auvergne ), la FREDON (Fédération Régionale de Lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles) Rhône-Alpes, le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR), et la commission qualité de l’air inter conseils de quartiers de Lyon 4-1-9 tiendront un grand stand de communication et d’information pour le grand public à la Croix Rousse à Lyon le mercredi 20 Septembre 2017.

Ce sera l’occasion de communiquer sur les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur et extérieur, présenter la plateforme de signalement de l’ambroisie, parler des risques pour la santé lié aux pollens, distribuer des flyers sur la journée nationale de la qualité de l’air, présenter les cartes de pollution et les infographies (recommandations) pour les allergiques.

Le bus info santé de la métropole de Lyon sera présent sur place avec à l’intérieur du bus le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) qui proposera des tests de mesure du souffle au public (mesure de la capacité respiratoire).

Un capteur de pollen sera en exposition sur le stand pour montrer à tous comment on mesure les pollens en France et expliquer le rôle du RNSA.

Une balade urbaine sera organisé aussi dans le quartier de la Croix Rousse (sur les places, les axes routiers, les rues piétonnes, les parcs, etc) avec un capteur à particules afin de découvrir où se cachent les particules et échanger sur la qualité de l’air (réseau de surveillance, polluants, impacts sur la santé…).

à GrenobleÀ l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 20 septembre, Grenoble se mobilise pour faire découvrir les pratiques de lutte contre la pollution, à travers des expos et des animations

mercredi 20 septembre, de 11h à 18h, rue de la République

La Ville et ses partenaires ne relâchent pas leurs actions : sensibilisation des populations en coopération notamment avec Atmo Auvergne Rhône Alpes, l’Agence régionale de la santé et la direction régionale de l’Environnement (affichage, expositions…), mise en place de la prime Air Bois, de la zone de circulation restreinte ou du dispositif Mur Mur (Métropole), développement des mobilités douces (SMTC), gestion des épisodes de pollution (Préfecture)…

Le rendez-vous du 20 septembre proposera au public des stands d’informations et d’expositions avec tous ces partenaires précités, auparavant une soirée sur la thématique aura lieu le 18 septembre : Comment mieux mobiliser nos ressources locales afin d’améliorer la qualité de l’air ?

Venez en débattre avec nous le lundi 18 septembre à la cité des territoires 14 Avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble  à 18h.
           Inscription sur                         villededemain@grenoble.fr

Date :