« All Évènements

• Cet évènement est passé

17 ème Festival Avenir au Naturel ALBENC (Près de Vinay, Isère) 31 août – 1er Septembre 2013

L'ALBENC 2013

Pour plus d’informations aller sur le site:  l’association Espace Nature  Isère

Comme chaque année nous  participerons à ce festival en plein air à 40 kms de Grenoble et 30 de Valence TGV ( des transports collectifs sont envisagés pour vous y rendre) et espérons vous retrouver nombreux à notre stand,

ou aux conférences variées sur ces 2 jours et nous co-animerons celle du samedi 31 aout à 20h30 sur l’état des lieux en Santé-environnement

Nous vivons dans un monde où la chimie de synthèse est omniprésente : dans nos aliments, nos vêtements, nos maisons… Il serait naïf de croire que les effets de ces produits sur notre santé sont suffisamment évalués. Comment mieux se protéger ?

Il est heureusement possible individuellement et collectivement de passer à l’action.

Quels sont les produits à éviter absolument, par quoi les remplacer ? Quels aliments, quels produits d’entretien, quels cosmétiques… faut-il privilégier ?

Le bio est-il meilleur pour la santé ? Qu’en est-il vraiment de l’intérêt nutritionnel, sanitaire et environnemental de la production et de la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique ?

avec

Denis LAIRON, Biochimiste et expert en nutrition humaine, Directeur de recherche émerite à l’INSERM, co-auteur du livre « Manger bio, c’est mieux ! » aux éditions Terre Vivante.Il est l’un des rares scientifiques a s’être intéressé de près à la qualité des produits de l’agriculture biologique. Il a coordonné le rapport de l’AFSSA (2003) sur ce sujet et participe au projet d’étude des consommateurs bio (Bio-Nutrinet).

et

Laurent CHEVALLIER, médecin nutritionniste, chef de l’unité de médecine environnementale de la clinique Clémentville à Montpellier. Responsable de la commission alimentation du Réseau Environnement Santé.Auteur de nombreux livres à succès, son dernier ouvrage s’intitule « Livre anti-toxique : le guide complet pour en finir avec les poisons »

Cette conférence est proposée en partenariat avec le magazine les 4 Saisons du Jardin bio et l’association SERA, Santé Environnement Rhône-Alpes

Entrée : 4 euros pour les plus de 15 ans.

Vous pourrez aussi nous rejoindre lors de

l’atelier sur l’environnement sain pour l’enfant:

le dimanche 1er septembre : 13 h

durée : 1h30 – Lieu : salle MJC

Nous passons tous plus de 95% de notre temps dans un environnement intérieur artificiel sans avoir nécessairement conscience des polluants chimiques qui nous entourent. Or leur impact sur la santé n’est pas négligeable. L’exposition des jeunes enfants et des femmes enceintes est notamment très préoccupante.

Mobilier, alimentation, plastiques, biberons, vêtements, jouets, cosmétiques… Qu’est-ce qui est à éviter en priorité ? Où trouver des alternatives simples?

Autant d’interrogations auxquelles répondra cet atelier par des conseils pratiques, simples à mettre en oeuvre.

sur inscription, 20 personnes maximum                 tarif : 5 euros

.