Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

1 et 2 Septembre 16ème Festival de l’Albenc (Isère)

.

Alors que nous organisons la conférence de Virginie Belle sur la toxicité de l’aluminium, de nombreuses autres conférences sur ces 2 jours méritent votre attention :

.

  • 17h30 La qualité de l’air en Rhône-Alpes – samedi 1er septembre – salle polyvalente

Par Alain CHABROLLE, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes délégué à la santé et à l’environnement avec la FRAPNA Isère, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature.

L’air constitue le 1er des éléments nécessaires à la vie. Chaque jour nous avons besoin d’environ 15 000 litres d’air (contre seulement 1,5 l d’eau), c’est dire l’importance que revête la qualité de celui-ci. La qualité de l’air que nous respirons, à l’intérieur de nos habitations comme à l’extérieur, a ainsi des répercussions directes sur notre santé et l’environnement. Chaque année la région Rhône-Alpes enregistre pourtant des dépassements réguliers des seuils réglementaires. Quels impacts sur notre santé ? Quelles sont les sources de pollution principales ? Quelles solutions pour y remédier ?

.

  • 19h00 Quand l’aluminium nous empoisonne – samedi 1er septembre – salle polyvalente

Par Virginie BELLE

Quel est le point commun entre l’eau du robinet, le fromage, les biscuits, les crèmes nourrissantes, le fond de teint, le rouge à lèvres, les déodorants, le lait en poudre, les vaccins, les oeufs ? Tous ces produits peuvent contenir de l’aluminium, une substance nocive. Quel est le point commun entre Alzheimer, Parkinson, l’épilepsie, l’anémie, la fatigue chronique, le diabète, la myofasciite à macrophages, l’asthme ? Toutes ces maladies mettent en cause de trop fortes doses d’aluminium. Or ces doses sont sous-estimées par les autorités sanitaires. Que penser des vaccins obligatoires imposés aux enfants dont la totalité concentre jusqu’à 8 mg d’aluminium alors que le seuil critique s’établit à 1,5 mg par dose ? Que penser du “syndrome de la guerre du Golfe”, dont souffrent plus de 175 000 soldats, qui ne serait pas dû aux gaz eux-mêmes, mais aux batteries de vaccins préventifs que ces hommes ont subis ? Virginie Belle a mené une enquête qui s’appuie sur les conclusions récentes des plus grands spécialistes de la santé : le Comité consultatif mondial de l’OMS, les recherches de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, du Comité supérieur d’hygiène publique de France, de la Direction générale de la santé, et de nombreuses études scientifiques internationales.

Virginie Belle est journaliste. Elle a notamment travaillé au Parisien et à France-Soir. Elle a publié Quand l’aluminium nous empoisonne, enquête sur un scandale sanitaire et, tout dernièrement Faut-il vacciner nos enfants ? aux éditions Max Milo.

.

Cette conférence est organisée en partenariat avec  SERA.

.

  • 20h30 Inventer un avenir radieux sans pétrole ? samedi 1er septembre – salle polyvalente

Economie verte, décroissance et bien-vivre

Débat animé par Jean-Yves CASGHA, journaliste sur RFI, Radio France Internationale.

Comment esquisser l’avenir d’un monde sans pétrole au moment où le gouvernement annonce l’organisation d’une conférence environnementale consacrée à la transition énergétique. Face aux défis du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la perte de la biodiversité, la reconversion de nos systèmes économiques, sociaux et démocratiques s’annonce comme le défi majeur des années à venir.

Faut-il verdir l’économie et passer à une croissance plus respectueuse de l’environnement comme le préconise le concept de développement durable où changer plus radicalement et cultiver un nouvel art de vivre, en optant pour la décroissance ?

.

Pour en débattre :

Michèle RIVASI, Députée européenne, fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986.

Paul ARIES Sociologue et politologue, objecteur de croissance, auteurs de nombreux ouvrages sur la décroissance.

Corinne LEPAGE Avocate spécialisée en droit de l’environnement, ancienne ministre de l’Environnement, fondatrice et présidente de Cap21 (sous réserve).

Entrée 4 euros pour les plus de 15 ans

.

PROGRAMMATION ALBENC 2012

.

.
 

Très bon été

L’Equipe de SERA

Contacts : contact@sera.asso.fr                                                                                                                                                                                                                        

Détails

Début :
1 septembre 2012
Fin :
2 septembre 2012