{"id":4330,"date":"2013-02-08T13:07:57","date_gmt":"2013-02-08T11:07:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/?p=4330"},"modified":"2020-08-29T23:58:47","modified_gmt":"2020-08-29T21:58:47","slug":"les-boissons-light-suspectees-de-predisposer-au-diabete-ii","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/les-boissons-light-suspectees-de-predisposer-au-diabete-ii\/","title":{"rendered":"Les boissons light suspect\u00e9es de pr\u00e9disposer au diab\u00e9te II"},"content":{"rendered":"<p style=\"text-align: justify;\">Dans une &#xE9;tude publi&#xE9;e par la revue <em>American Journal of Clinical Nutrition<\/em>, des chercheurs de l&#x2019;<a class=\"glossaryLink\" aria-describedby=\"tt\" data-cmtooltip=\"&lt;div class=glossaryItemTitle&gt;INSERM&lt;\/div&gt;&lt;div class=glossaryItemBody&gt;Institut National de la Sant&#xE9; et de la Recherche M&#xE9;dicale&lt;\/div&gt;\" href=\"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/glossaire\/inserm\/\" data-gt-translate-attributes='[{\"attribute\":\"data-cmtooltip\", \"format\":\"html\"}]' tabindex=\"0\" role=\"link\">INSERM<\/a> de l&#x2019;&#xE9;quipe E3N indiquent que les boissons &#xAB;&#xA0;lights&#xA0;&#xBB; pourraient aussi &#xEA;tre associ&#xE9;es &#xE0; un risque accru de&#xA0; de diab&#xE9;te de type II alors qu&#x2019;elles avaient &#xE9;t&#xE9; d&#xE9;j&#xE0; accus&#xE9;es de favoriser les troubles cardiovasculaires.<!--more--><\/p>\n<p style=\"text-align: justify;\">Cette&#xA0; recherche men&#xE9;e aupr&#xE8;s de 66.188 femmes suivies 14 ans par l&#x2019;interm&#xE9;diare de la MGEN&#xA0; a permis de constater que celles qui consommaient des sodas &#xAB;&#xA0;light&#xA0;&#xBB; pr&#xE9;sentaient <strong>un risque 2,3 fois sup&#xE9;rieur &#xE0; celles qui ne buvaient pas du tout de boissons sucr&#xE9;es<\/strong>.<\/p>\n<p style=\"text-align: justify;\">La consommation de boissons sucr&#xE9;es augmente le risque de surpoids, lui-m&#xEA;me facteur de risque de diab&#xE8;te. Toutefois, dans leur &#xE9;tude, les chercheurs&#xA0; ont observ&#xE9; un effet d&#x2019;une grande consommation de boissons sucr&#xE9;es, ind&#xE9;pendant de la corpulence de la femme.La consommation de <strong>boissons sucr&#xE9;es ordinaires multiplie elle ce risque par 1,5<\/strong> alors que le risque absolu de d&#xE9;velopper un diab&#xE8;te est actuellement de l&#x2019;ordre de <strong>4% en France<\/strong>. Pour arriver &#xE0; ces r&#xE9;sultats, les chercheurs ont demand&#xE9; aux femmes suivies combien de boissons sucr&#xE9;es (sodas, sodas &#xAB;&#xA0;light&#xA0;&#xBB; et jus fruits press&#xE9;s) elles consommaient chaque semaine. Ils ont alors observ&#xE9; que les femmes qui consomment <strong>des boissons &#xAB;&#xA0;lights&#xA0;&#xBB; boivent davantage que celles qui prennent des boissons sucr&#xE9;es<\/strong> normales (2,8 verres\/semaine contre 1,6 verre\/semaine en moyenne). Les sodas &#xAB;&#xA0;light&#xA0;&#xBB; (dans lesquels le sucre est remplac&#xE9; par <strong>un &#xE9;dulcorant, souvent de l&#x2019;aspartame<\/strong>) sont g&#xE9;n&#xE9;ralement consid&#xE9;r&#xE9;s comme plus sains que les sodas non all&#xE9;g&#xE9;s et sont notamment utilis&#xE9;s pour lutter contre l&#x2019;ob&#xE9;sit&#xE9;. D&#x2019;o&#xF9; l&#x2019;importance de cette d&#xE9;couverte tandis que<strong> 3 millions de personnes souffrent de diab&#xE8;te en France (90% de diab&#xE8;te de type II). <\/strong><\/p>\n<p><em><strong>Etude: &#xAB;&#xA0;Consumption of artificially and sugar sweetened beverages and incident type 2 diabetes in the E3N-EPIC cohort&#xA0;&#xBB;<\/strong><\/em><br>\nGuy Fagherazzi, PhD; Alice Vilier, MSc; Daniela Saes Sartorelli, PhD; Martin Lajous, ScD; Beverley Balkau, PhD; Fran&#xE7;oise Clavel-Chapelon, PhD.<\/p>\n<p><span style=\"color: #0000ff;\"><a href=\"http:\/\/dx.doi.org\/10.3945\/ajcn.112.050997\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\"><span style=\"color: #0000ff;\"><strong><em>American Journal of Clinical Nutrition 2013<\/em><\/strong><\/span><\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Dans une &#xE9;tude publi&#xE9;e par la revue American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs de l&#x2019;<a class=\"glossaryLink\" aria-describedby=\"tt\" data-cmtooltip=\"&lt;div class=glossaryItemTitle&gt;INSERM&lt;\/div&gt;&lt;div class=glossaryItemBody&gt;Institut National de la Sant&#xE9; et de la Recherche M&#xE9;dicale&lt;\/div&gt;\" href=\"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/glossaire\/inserm\/\" data-gt-translate-attributes='[{\"attribute\":\"data-cmtooltip\", \"format\":\"html\"}]' tabindex=\"0\" role=\"link\">INSERM<\/a> de l&#x2019;&#xE9;quipe E3N indiquent que les boissons &#xAB;&#xA0;lights&#xA0;&#xBB; pourraient aussi &#xEA;tre associ&#xE9;es &#xE0; un &#x2026; <a href=\"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/les-boissons-light-suspectees-de-predisposer-au-diabete-ii\/\" class=\"more-link\">Continuer la lecture de <span class=\"screen-reader-text\">Les boissons light suspect&#xE9;es de pr&#xE9;disposer au diab&#xE9;te II<\/span> <span class=\"meta-nav\">&#x2192;<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":17,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-4330","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-non-classe"],"wps_subtitle":"","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4330","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/users\/17"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4330"}],"version-history":[{"count":16,"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4330\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":20626,"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4330\/revisions\/20626"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4330"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4330"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.sera.asso.fr\/index.php\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4330"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}