« All Évènements

12 Octobre St Martin d’Héres 20h Projection débat” la tragédie électronique”

Dans le cadre de la Fête de la Sciences la ville de St Martin d’Héres nous interpellent sur notre façon de consommer:

ce film “la tragédie électronique” nous permettra de voir et réfléchir sur l’impact environnemental de nos objets numériques et électroniques dont les conséquences sont indéniables: nous le commenterons à Mon Ciné aprés le projection prévue à 20 h ( Mon ciné 10 Avenue Ambroise Croizat à SMH).

Chaque année, environ 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont jetés. On estime que dans le monde développé, environ 75% de ces déchets disparaissent des circuits officiels de retraitement. Une grande partie est exportée illégalement, vers des décharges clandestines en Afrique (Ghana, Nigeria…) ou en Asie (Chine, Inde, Pakistan, Bengladesh…), ou encore en Amérique du Sud.

Pourquoi détourner des déchets électroniques ? Parce qu’il est assez facile d’en tirer profit, à petite ou grande échelle. Les “e-déchets” contiennent des matériaux tels que l’or, le cuivre et le palladium qui les rendent très précieux sur les marchés parallèles; attirant toute sorte de trafiquants locaux, mais aussi la criminalité organisée à l’échelle internationale.

“La tragédie électronique”, un documentaire de Cosima Dannoritzer (France – Espagne, 2014, 86 min.).

Date :
12 octobre 2017