Téléphone portable et tumeurs cérébrales

Selon une nouvelle étude scientifique suédoise de l’University Hospital d’Örebro publiée dans la revue médicale Pathophysiology l’utilisation du téléphone portable nuit à la santé du cerveau,et augmente de 30% le risque de développer un gliome (tumeur cérébrale) et au bout de 25 ans d’utilisation abusive, le cerveau aurait 3 fois plus de probabilité de développer ce type de pathologie.

Pour établir un lien, les scientifiques ont comparé, grâce à des questionnaires précis, les habitudes d’utilisation de téléphones portables de 1800 malades ayant développé cette tumeur et celles de patients sains. Ils ont comparé leur usage du téléphone, fixe et mobile, le type de smartphone utilisé, l’usage d’une oreillette, la durée d’appels quotidienne et le temps depuis lequel ils avaient ce type d’appareil.

l’Agence européenne pour l’environnement avait  livré  au début de l’année 2014 un rapport dans lequel elle recommandait des mesures immédiates pour un usage plus raisonné du téléphone portable. Le principe de précaution doit prévaloir.

Le portable rend malade

Elle préconise également lors d’une conversation téléphonique d’utiliser les kits piétons plutôt que coller le téléphone directement à son oreille, de ne pas rester trop longtemps en ligne et de changer toutes les deux minutes d’oreille. D’autre part, il vaut mieux éviter de laisser les jeunes enfants utiliser un téléphone portable. Il est recommandé d’éviter l’utilisation de son téléphone dans les ascenseurs et les véhicules (où la réception est mauvaise) et en se déplaçant.

Ces nouvelles conclusions confirment les inquiétudes du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a déjà classé en 2011 le portable comme potentiellement cancérogène pour l’homme.

Rapport de l’AEE

http://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/ce-que-coute-d2019ignorer-les-signes-avant-coureurs

http://www.eea.europa.eu/fr

Late lessons II Chapter 21 – Mobile phone use and brain tumour risk: early warnings early actions [372.3 KB]