Révision des objectifs de qualité des eaux de surface

Les objectifs de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux de surface ont été réactualisés. Ils seront incorporés aux futurs SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) de décembre 2015, qui, rappelons-le, planifient la gestion de l’eau pour atteindre le « bon état » visé par la Directive cadre européenne. 12 nouvelles substances ont été ajoutées à la liste des molécules réglementées au niveau européen.

Les objectifs déclinés dans les Sdages le seront en fonction de l’état des lieux de 2013 en prenant en compte la faisabilité de réductions des émissions. “Ils constitueront une déclinaison des objectifs nationaux en pourcentage si les connaissances sur les sources de données sont complètes et fiables, en flux si l’on ne connaît que des apports ponctuels. Des objectifs de réduction plus ambitieux (…) peuvent être fixés localement, substance par substance.

Parmi les substances visées, certaines doivent être supprimées « à terme », soit en 2033, comme : les dioxines (perturbateur endocrinien avéré et cancérogène suspecté), le phtalate DEHP (perturbateur endocrinien), le cadmium et ses composés (métaux lourds néphrotoxiques), le trichloroéthylène et le tétrachloroéthylène (solvant classés cancérigènes possibles par le centre internationale de recherche sur le cancer), les hydrocarbures aromatiques polycycliques dit HAP (molécules issues de combustion incomplète, dont la grande majorité est reconnue mutagène).

D’autres composés font l’objet de mesure de réduction. C’est le cas de pesticides comme le diuron (herbicide), le glyphosate (fameux principe actif du round up) et son produit de dégradation l’AMPA, la cyperméthrine (insecticide de la famille des pyréthrinoïdes) mais aussi de deux hydrocarbures aromatiques (toluène et xylène) qui doivent répondre à un objectif de -10%. Le benzène, et trois métaux lourds (nickel, plomb et arsenic) devront répondre à un objectif de réduction de -30%.

Plus d’informations sur : Note technique du 11 juin 2015 relative aux objectifs nationaux de réduction des émissions, rejets et pertes de substances dangereuses dans les eaux de surface et à leur déclinaison dans les SDAGE 2016-2021