Recommandations essentielles en période de pollution atmosphérique

Comme nous avons pu le constater cet hiver a été plus que jamais l’objet de longs épisodes  de pollutions atmosphériques  dus à  de grandes périodes de conditions anticycloniques.

Majoritairement ce sont des concentrations en particules fines supérieures aux valeurs réglementaires qui en étaient à l’origine. Notre pays mais tout particulièrement notre région a été citée à de nombreuses reprises par les médias comme faisant l’objet de seuils d’information et d’alertes.

SmogNY

Afin de faciliter les mesures à prendre nous relayons le communiqué de presse du Ministère que vous pouvez retrouver intégralement grâce au lien ci-dessous :

Plusieurs régions françaises touchées par une pollution aux particules due aux conditions météo

et nous en extrayons les recommandations essentielles à ces périodes critiques :

Dans les zones concernées par les dépassements, il est demandé notamment :

• de ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal), particulièrement les foyers ouverts ;

• de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules ;

• de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes ;

• de ne pas bruler de déchets verts.

Des recommandations plus détaillées, notamment sanitaires, adaptées au niveau de pollution local, sont diffusées dans chaque zone par l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, au nom du Préfet. La mauvaise qualité de l’air due aux particules peut favoriser l’émergence de symptômes non spécifiques à court terme – tels que des manifestations allergiques ou de l’asthme notamment sur les personnes sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées).

L’information et les prévisions sur la qualité de l’air sont disponibles en temps quasi-réel :

pour la situation régionale : sur les sites Internet des 26 organismes agréés par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour la surveillance de la qualité de l’air. Les adresses des sites sont disponibles sur www.atmo-france.org/

pour la vision nationale : sur le site www.prevair.org qui propose des cartes de prévisions à l’échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l’air………..

……// Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a présenté l’avancement des 38 mesures du plan d’urgence pour la Qualité de l’Air le 18 décembre dernier. Parmi les 35 mesures nationales, 26 sont achevées ou en passe l’être et 6 sont engagées…..

……// la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles a donné les outils aux collectivités locales pour améliorer la mobilité urbaine.