Nouvelle étude sur le diabéte parue dans Plos one

Précédemment cette revue américains au fait des dernières études établissait à 5% la responsabilité du diabète dans les décès aux USA alors qu’ une dernière étude parle de 12% : il semblerait que les statistiques aient été erronées du fait de l’association fréquente entre diabète et   complications cardiovasculaires et rénales pouvant aller de même jusqu’au décès .

En 1980, les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estimaient à 5,53 millions le nombre de diabétiques aux Etats-Unis. En 2014, ce chiffre a presque quadruplé, atteignant 21,95 millions c’est dire combien la pathologie a pris de l’ampleur. C’est ce que révèle cette nouvelle estimation, selon le démographe Andrew Stokes,  de l’université de Boston, qui s’est appuyé sur deux grandes bases de données nationales représentatives dont le « National Health Interview Survey »  avec  les universités de Pennsylvanie et de Boston.

Cette véritable épidémie  dont la fréquence a fortement augmenté ces dernières années avec l’augmentation de l’obésité, est la troisième cause de mortalité dans le pays après les pathologies cardiovasculaires et le cancer, selon l’étude des universités de Pennsylvanie et de Boston parue dans PLOS ONE.