Nouveau rapport sur le lien entre pesticides et tumeurs (RNV3P)

Mi-septembre, les premiers résultats de l’étude Agrican (AGRiculture et CANcer) (1) concluaient que les agriculteurs présentent un meilleur état de santé que le reste de la population.

S’opposant à toute déduction hâtive, les ONGs avaient contesté l’interprétation de ces résultats qui occultent un certain nombre d’informations. D’une part, il y a beaucoup moins de fumeurs chez les agriculteurs que dans le reste de la population, le tabagisme étant considéré comme un facteur risque important de cancers. En outre, ils ont un style de vie bien moins sédentaire et bénéficient d’une meilleure prise en charge des pathologies. Enfin, l’étude Agrican a observé un taux supérieur de décès par mélanome malin de la peau au sein du secteur agricole.

Le 4 octobre dernier, le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (rnv3p) (2) a publié un rapport scientifique, établissant un lien entre la présence importante de tumeurs et l’exposition aux pesticides dans la profession agricole.

Selon les auteurs du rapport, dans le secteur agriculture et pêche, les tumeurs représentent 12 % des pathologies en relation avec le travail, dont 64 % sont associés à une exposition professionnelle aux pesticides. De même, il est fait mention de phénomènes émergents tels que des cas de lymphomes et de leucémies en milieu agricole.

En ce sens, le rapport du rnv3p fait écho à une étude réalisée début septembre par l’Observatoire Régional de Santé de Poitou Charente. Celle-ci soulignait, en effet, une « surmortalité significative » des adultes par lymphomes dans certains territoires agricoles.

Pour François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, ces nouveaux éléments appuient les nombreuses preuves collectées jusqu’à aujourd’hui sur les risques sanitaires liés à l’exposition aux pesticides. Le doute raisonnable n’est désormais plus permis, et doit céder le pas au principe de précaution et à la prise de mesures strictes de réduction de l’usage de ces substances toxiques.

1- Lancée fin 2005 par la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), l’étude Agrican étudie le lien entre cancers et activités agricoles.
2- En 2001, les 32 Centres de Consultation de Pathologie Professionnelle (CCPP) ont mis en place un réseau d’experts médicaux, baptisé Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (rnv3p). Ce dernier a vocation à identifier les principaux risques professionnels et les maladies professionnelles émergentes, et travailler à la prévention de ces pathologies.