Normes différentes suivant les véhicules diesel

Une nouvelle étude de l’ICCT *met en évidence que les véhicules diesel ne respectent pas les normes demandées aux poids lourds comme la   la norme Euro 6 (1 voiture sur 10 les respecte)  : les plus gros véhicules diesel ne sont pas les plus polluants.

Avec 8,8 millions de véhicules diesel achetés en 2014, l’Europe reste la plus grande utilisatrice au monde. Elle en consomme davantage que la Chine, l’Inde et les Amérique réunies. Or, ce sont les voitures qui forment la grande majorité de la flotte, avec en moyenne 5 voitures vendues pour 1 poids lourd.

Les tests,  s’avèrent plus exigeants pour les poids lourds en Europe qu’ils ne sont pour les voitures . «Les tests mobiles pour les gros véhicules sont en effet obligatoires depuis 2013, ce qui ouvre la possibilité de faire des essais en conditions réelles, contrairement aux voitures», affirme au Guardian Peter Mock, directeur d’ICCT Europe. Cela tient avant tout au décalage existant, pour les voitures, entre les émissions déclarées et les émissions réelles, celles-ci pouvant être 6 à 7 fois plus élevées que le plafond européen Euro 6, fixé à 80 milligrammes d’oxydes d’azote (NOx) par kilomètre. Selon l’évaluation d’ICCT : les voitures diesel neuves émettraient en moyenne 10 fois plus de NOx que ne l’autorise la norme Euro 6. Les voitures à essence n’affichent guère de meilleurs résultats.

Seulement 1 véhicule sur 5 respecte la norme en vigueur (0,06 de NOx par kilomètre). L’ICCT a toutefois des données auprès de laboratoires finlandais et de l’autorité allemande en charge de l’homologation des véhicules. Elles montrent que les poids lourds testés émettent en moyenne 210 mg/km de NOx. C’est moitié moins que la moyenne des émissions réelles des voitures (480-560 mg/km), alors que ces modèles (Euro 6) consomment 5 fois plus de carburant. Ce qui montre que les véhicules diesel les plus lourds émettent 10 moins de NOx que les voitures par litre de carburant, conclut l’ICCT.

«Aux Etats-Unis, les fabricants vendent des voitures diesel plus propres. En Europe, les tests devraient obliger les producteurs à faire de même»,

 *I C C T The International Council on Clean Transportation