L’épisode pollution aux particules se poursuit en France

Alors que la pollution atmosphérique aux particules fines PM10 débutée il y a une semaine sur le Nord de la France elle s’étend dans l’Hexagone, nécessitant des mesures exceptionnelles sur les zones les plus urbanisées que sont Paris et lyon  la circulation alternée est prolongée le 7 décembre en Ile-de-France ( 22 communes ), tout comme sur Lyon et Villeurbanne.

Selon Airparif, les concentrations de particules fines PM10 observées ce 6 décembre ne devraient pas descendre sous le seuil d’alerte[1]. Un phénomène entretenu par les conditions anticycloniques. L’absence de vent et l’inversion de températures empêchent la dispersion des polluants.

«Avec une concentration maximale journalière en particules fines de 146 microgrammes par mètre cube à Paris , le niveau du 1er décembre figure parmi les épisodes historiques hivernaux les plus importants des 10 dernières années, avec ceux de janvier 2009 et de décembre 2007», alerte l’association francilienne de surveillance de la qualité de l’air.

Mise en œuvre en mars 2014, la circulation alternée n’avait toutefois eu que des effets modérés sur la pollution atmosphérique. Elle avait réduit en moyenne de 6% la pollution aux particules et de 10% pour les oxydes d’azote. Ce sont les riverains des grand axes routiers qui en avaient le plus bénéficié, selon le bilan d’Airparif. Cette mesure est de nouveau complétée par une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers, par une obligation de contournement de la capitale pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, par une suspension des dérogations de brûlage à l’air libre et par l’interdiction du chauffage au bois, selon l’arrêté préfectoral. De nouveau, les transports en commun seront gratuits.

Le seuil d’alerte aux particules fines PM10 est également être dépassé à Lyon, Chambéry, Annecy et dans la vallée de l’Arve. L’épisode de pollution concerne aussi les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, sans oublier Londres et Berlin.

 dans notre région toutes informations sur le site d’ATMO AUvergne Rhône-Alpes: http://www.air-rhonealpes.fr/indice/atmo

La situation météorologique, toujours très stable, reste favorable à l’accumulation des particules fines émises principalement par le chauffage et par le trafic.
Aujourd’hui, jeudi 8 décembre, le bassin lyonnais Nord Isère, la vallée de l’Arve, la zone urbaine des Pays de Savoie, la vallée du Rhône et l’ouest de l’Ain restent en niveau d’alerte 1. La zone des Coteaux reste au niveau d information.
Vendredi 9, la situation anticyclonique reste toujours bien installée, ne laissant pas présager d amélioration.