Le centre de recherches sur les ENR confirme leur succès

En 1990, l’Union européenne avait émis 5626,3 millions de tonnes de CO2. En 2012, les mêmes Etats en ont relargués 4546 millions de tonnes. Chaque européen est passé de 12 tonnes de GES par an émises à 9 tonnes, le tout en un quart de siècle.

Les rapports du centre de recherches sur les énergies renouvelables que les Etats membres doivent remettre tous les deux ans à la Commission européenne à propos des leurs progrès en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), montrent  sans ambiguïté le rôle croissant des énergies renouvelables.

Les éoliennes, panneaux solaires, centrales à biomasse, méthaniseurs ont bien quitté la place marginale qu’ils tenaient au début du siècle pour commencer à se substituer aux énergies fossiles.

C’est le secteur de l’électricité qui –sans surprise- contribue pour 64% à la réduction des GES par les énergies renouvelables. Un poids qui va croissant, cette part n’était que de 56,3% en 2009.

Le second secteur est celui du chauffage et de la climatisation comptant pour 31,3%, en baisse puisque cette part était de 39% en 2009. L’utilisation du bois, des déchets, de la géothermie pour la production de chaleur semble donc progresser beaucoup plus lentement.

Le troisième secteur est celui des transports comptant pour 4,7%. Les biocarburants sont responsables de l’essentiel des 33,8 millions de tonnes de GES évitées constatées en 2012 dans ce secteur qui stagne depuis 2009. Près des deux tiers des émissions évitées proviennent de cinq pays : l’Allemagne (144,5 millions de tonnes), la Suède (98 millions de tonnes), la France (82,4 millions de tonnes), l’Italie (70,94 millions de tonnes) et l’Espagne (56,86 millions de tonnes). On retrouve le même palmarès pour le secteur électrique.

lyon

Les 716 millions de tonnes épargnées correspondent en effet à une part de 13,6% des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen encore largement dominé par le pétrole et le gaz. La directive européenne sur le climat  adoptée en 2009 impose aux Etats un objectif de 20% d’ici 2020.

Dans le cadre de la négociation sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre, l’Union européenne a annoncé vouloir réduire ses gaz à effet de serre de 40% en 2030 avec une part de production des énergies renouvelables fixée à 27%. Soit le double de la production actuelle. Et potentiellement 1500 millions de tonnes de GES en moins dans l’atmosphère.