Lancement du numérique à l’école

Communiqué de presse – Najat Vallaud-Belkacem – 30/11/2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France, leader mondial des technologies réseaux et serveurs, ont signé le 27 novembre 2015, un accord-cadre de partenariat attestant de leur volonté de contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Crozier, président de Microsoft France ont signé un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École en cours de déploiement.
Vous trouverez ci-joint les éléments qui ont conduit à la mise en place officielle du numérique à l’école :

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

La Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est tenu le jeudi 7 mai 2015 à la Maison de la chimie en présence du président de la République et de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une grande concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est déroulée entre le 20 janvier et le 9 mars 2015.

.
Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique

.
Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d’EPS ? Redonner le goût de l’école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie.

etudiantset portables

Lancement de la semaine européenne du code par Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire

Najat Vallaud-Belkacm, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, ont lancé l’appel à projets e-FRAN “espaces de formation, de recherche et d’animation numériques” en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et du recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le Premier ministre pour une nouvelle politique numérique dans l’Éducation nationale. Elles ont reçu les ambassadeurs organisateurs de la Code Week Europe et de la Code Week France, ainsi que les responsables des consortiums lauréats de l’appel à projet FNI “Culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation”, le vendredi 9 octobre 2105, à l’occasion du lancement de la Semaine du Code en Europe / Code Week dans les 28 pays de l’Union européenne.

Lancement de l’appel à projets e-FRAN de 30 millions d’euros pour développer une approche scientifique du numérique éducatif