Interrogations sur l’augmentation des maladies congénitales

Plusieurs cas groupés de malformations congénitales, relevés en France ces dernières années, posent la question de la surveillance et de l’origine de ces anomalies rares.

Une réunion organisée a été  à Santé publique France, qui rassemble plusieurs agences sanitaires (dont l’INVS), pour faire le point sur ces suspicions d’excès de cas, les participants n’aboutissant pas toujours aux mêmes conclusions. Ces recherches, encore irrésolues, illustrent les difficultés de ces enquêtes épidémiologiques. On estime à 28 000 le nombre annuel de fœtus porteurs de malformations congénitales en 2011-2013.

En France, les anomalies congénitales représentent une des principales causes de morbidité et mortalité périnatale ainsi qu’une cause majeure de handicap. L’action de santé publique visant à limiter l’impact des anomalies congénitales sur la santé des populations consiste à :

  • surveiller les tendances de l’incidence, notamment en ce qui concerne l’effet d’exposition à des agents tératogènes ;
  • mettre en œuvre des interventions pour la prévention à des facteurs de risques connus ;
  • évaluer l’impact des interventions mises en œuvre ;
  • développer la recherche étiologique pour des causes suspectées ;
  • planifier la prise en charge des anomalies d’un point de vue  thérapeutique et chirurgical et ceci depuis la consultation prénatale.

L’InVS a pour mission “la surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population…“. Pour ce faire, dans le domaine des malformations congénitales, l’InVS coordonne un réseau de registres et participe à leur financement. En prenant appui sur ces registres des malformations congénitales et les bases de données médico-administratives, l’InVS :

  • soutient l’action des registres dans le domaine de la recherche et de l’évaluation des actions de santé publique
  • analyse les tendances longitudinales de survenue des anomalies congénitales à partir des données des registres ;
    • contribue à rendre accessible les données épidémiologiques disponibles évalue la pertinence de l’utilisation des bases de données médico-administratives pour identifier des informations valables pour la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales
  • Pour en savoir plus  consulter : invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Malformations-congenitales-et-anomalies-chromosomiques/Missions-et-role-de-l-InVS-contexte-et-enjeux