Gaspillage énergétique

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié un rapport révélant l’importance du phénomène de gaspillage énergétique au niveau mondial. Avec quelques 20 appareils en veille en moyenne par foyer, comme les smartphones, tablettes, télévision, console de jeux, ou encore les lave linge ou lave vaisselle, ce mode est de nouveau dénoncé pour sa consommation excessive, notamment concernant les objets connectés à Internet qui sont encore plus gourmands en énergie. Sur une consommation globale évaluée à quelques 616 térawatts/heure, les deux tiers seraient en effets consommés par des objets lorsque nous ne les utilisons pas, ce qui ne représente pas moins 59 milliards d’euros en 2013, soit 600 millions de tonnes d’émissions de CO2. C’est l’équivalent de la production de 200 centrales à charbon d’une puissance de 500 MW, ou encore des émissions de 92 millions de voitures.

Ce problème pourrait croître très rapidement à l’échelle planétaire, avec la perspective de 5 milliards d’individus connectés via leurs équipements en 2020 contre 2,73 milliards actuellement. Cela se traduirait par une perte d’environ 88 milliards d’euros si rien n’est fait d’ici là. Maria van der Hoeven, directrice exécutif de l’AIE, conclue que « Les consommateurs perdent de l’argent sous forme d’énergie gaspillée, ce qui conduit à multiplier les sources d’énergie et les infrastructures, plus qu’il ne serait normalement nécessaire, sans parler des émissions accrues de gaz à effet de serre. »

Pour limiter le phénomène, la solution la plus simple consiste à prendre le réflexe d’éteindre nos appareils plutôt que de les laisser en mode veille. Malgré cela, certains appareils continuent à consommer, phénomène qualifié de « veille cachée », repérable en regardant son compteur d’électricité une fois toutes les sources de consommation d’électricité éteintes dans son domicile. La seule solution consiste alors à débrancher les fautifs.

Plus d’informations sur :

International Energy Agency‌