Des produits cancérigènes dans les cosmétiques

Une association américaine de prévention contre le cancer du sein, le Breast Cancer Fund, vient de publier une étude indiquant la présence de produits cancérigènes dans les cosmétiques.

Un laboratoire indépendant a ainsi retrouvé des traces de PFOA (aussi nommé PTFE ou Polytétrafluoréthylène), corps chimique entrant dans la composition du Teflon, dont les propriétés cancérigènes et reprotoxiques peuvent retarder la puberté chez les jeunes filles et favoriser les maladies à l’âge adulte, et ce, à très faible dose selon l’étude. L’observatoire des Cosmétiques rappelle qu’en France, le Teflon lui-même est “non soumis à restriction ou conditions d’emploi”. Ceci pose d’autant plus de soucis que cette substance se trouve dans des crèmes anti-âge, produits ciblant en particulier une population déjà très concernée par le cancer du sein selon l’association américaine. Elle rappelle par ailleurs que les produits cosmétiques finissent dans nos eaux usées et sont in fine dispersés dans l’environnement, donc dans la chaîne alimentaire.

Breast Cancer Fund recommande d’éviter les ingrédients nommé Polyperfluoromethylisopropyl Ether, DEA-C8-18 Perfluoroalkylethyl Phosphate, les produits contenant sans autre précision les termes « parfums » ou « fragrance ».

Plus d’informations sur :   www.safecosmetics.org/