Déchets ménagers : 2% des gaz à effets de serre français

La Caisse des dépôts climat recherche (CDC), en partenariat avec Éco-Emballage, vient de publier une étude présentant un levier de réduction d’émission des gaz à effets de serre (GES) en la gestion des déchets ménagers. À quelques mois de la COP21, dans un contexte politique français qui se veut pionnier sur les questions de lutte contre le changement climatique, cette étude rappelle que l’hexagone pourrait éviter à 2 millions de tonnes de GES de rejoindre l’atmosphère chaque année en recyclant l’ensemble de ses 3 millions de déchets ménagers annuels. Avec 2,6% des émissions de GES nationales, le chiffre français est à peine supérieur à la part représentée par le secteur au niveau mondial puisque les estimations du GIEC l’estime à l’origine de 2% des émissions de GES mondiales.

Pour réduire les émissions liées aux déchets ménagers, l’étude propose différentes pistes d’actions. Loin de se borner au recyclage des déchets, le rapport analyse l’ensemble du cycle de vie des matériaux, et promeut en premier lieu la réduction à la source des volumes de “matière vierge” (ou non recyclée) afin “d’éviter des émissions de GES liées à l’extraction, à la transformation, au transport et au traitement en fin de vie des matériaux.”  En effet, V. Dépoue et C. Bordier, auteurs de l’étude, rapellent que “Les déchets ne sont que le stade ultime de la vie des produits, dont on ne peut appréhender l’impact global qu’en adoptant une perspective de cycle de vie”, qui s’inscrit dans la lignée du concept d’économie circulaire. Pour l’ADEME,  ce dernier se caractérise comme un système d’échange et de production qui « vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à en diminuer les impacts (à tous les stades du cycle de vie des produits).” Éco-Emballages insiste sur le fait que le défi concerne non seulement les industriels, mais aussi les collectivités, les centres de tri, les recycleurs et plus largement tous les consommateurs.

Plus d’informations sur  :

LE RECYCLAGE DES DECHETS ET LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : CAS D’ETUDE DES EMBALLAGES MENAGERS