De nouvelles données sur la maladie d’Alzheimer

Selon les données de l’Inserm,  20 000 personnes de moins de 60 ans seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou apparentées, sur les 855 000 personnes en France qui sont touchées en France , (225 000 nouveaux cas par an) soit 3 millions de personnes concernées directement ou indirectement. Si la maladie d’Alzheimer est associée aux personnes âgées, elle touche de plus en plus les personnes jeunes de moins de 60 ans , bien que le diagnostic soit souvent tardif car pas forcement automatique.

En France le centre de référence de la maladie a été crée en 2009 ce qui a permis  de mieux comptabiliser surtout les personnes jeunes jusqu’alors peu identifiées. Une étude  franco-canadienne publiée dans le British Médical Journal indiquerait une liaison possible entre l’utilisation à long terme de certains médicaments comme les antidépresseurs en particulier ceux de la famille des benzodiazépines.Les auteurs soulignent tout l’intérêt de ces médicaments pour certains troubles tout en soulignant leur utilisation pour une courte durée.

Il n’en reste pas moins qu’éviter la maladie est envisageable en évitant le tabagisme, l’inactivité physique, la dépression bien sur, l’hypertension, le diabète, l’obésité, même si des facteurs génétiques peuvent être favorisant.

Benzodiazepine use and risk of Alzheimer’s disease: case-control study

BMJ 2014; 349 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.g5205 (Published 09 September 2014) Cite this as: BMJ 2014;349:g5205