Accords sur le climat enfin !

Les décisions concernant la ratification de l’accord sur le climat signé à Paris en Novembre 2015 dans le cadre de la COP 21 se sont accélérées durant ces dernières semaines et l’on peut que s’en réjouir, d’autant que les grandes puissances comme  Les USA; la Chine, L’Inde et maintenant le Canada  se sont engagées. Parmi les gros émetteurs de GES, le Japon (3,8% des émissions mondiales) et la Russie (7,5%) sont les seuls à ne pas encore avoir ratifié le texte.

cop21

Rappelons l’objectif de cet accord: Construire un mode de développement «2 °C compatible» passe aussi par la fin des subventions aux énergies fossiles, la tarification des émissions de GES, la sortie du charbon, la promotion des énergies renouvelables et des transports doux. Cet accord est d’autant plus nécessaire que ces dernières années s’avérent trés chaudes plus encore que prévues, avec des conséquences sanitaires et environnementale de plus en plus grandes( Chaleur, grandes sécheresses, montée des eaux, ouragans etc..)

Au dernier comptage effectué par l’ONU en ce début Octobre, les seuils du nombre de pays et de la part des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES) nécessaires ont été dépassés, mercredi 5 octobre.Selon le secrétariat de la convention onusienne sur les changements climatiques, 74 pays (sur les 184 l’ayant signé) ont déposé leur instrument de ratification. Ils sont à l’origine de 58,82% des rejets de GES. Pour mémoire: 55 pays, représentant au moins 55% des émissions étaient nécessaires.

Deux autres bonnes nouvelles devraient jalonner de plus  le chemin menant à la COP 22 qui va se tenir à Marrakech en novembre :

-L’adoption du mécanisme d’échanges de quotas d’émissions pour l’aérien

-Un amendement au protocole de Montréal, interdisant production et utilisation des hydrofluorocarbures (HFC), une famille de gaz de synthèse au fort pouvoir de réchauffement global. Les HFC sont les gaz à effet de serre qui connaissent la croissance la plus rapide, d’environ 10% à 15% par an. En cause, la ruée vers la climatisation, notamment en Chine et en Inde: d’ici à 2030, 700 millions de nouveaux climatiseurs pourraient être installés dans le monde, 1,6 milliard d’ici à 2050 –date à laquelle les HFC pourraient constituer 20% de l’ensemble des gaz à effet de serre en PRG. Selonl’Institut pour la gouvernance et le développement durable (IGSD), l’élimination des HFC permettrait d’atténuer la hausse de température de 0,1°C en 2050 et de 0,5°C en 2100 –l’Accord de Paris, signé mi-décembre 2015, s’engage sur une hausse d’au maximum 2°C.

L’accord de Paris pourra ainsi entrer ainsi en vigueur le 4 Novembre juste avant l’ouverture de la COP 22.