4 salades sur 5 contaminées par les pesticides…

L’association Générations Futures a publié son 5ème rapport EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens (EXPERT), révélant l’importante contamination des salades (4ème légume le plus consommé en France) à ces molécules chimiques. Après les résultats de la DGCCRF en 2013, qui avait révélé que 58% des échantillons de salades testés contenait des résidus de pesticides, et ceux de l’EFSA qui estimaient à 36% la proportion de laitues contenant même plusieurs résidus (de 2 à 13), l’association a testé 31 échantillons de salades issus de l’agriculture conventionnelle entre le 28 mai et le 21 juillet 2015.

Conclusion du rapport :

• Les salades testées contiennent en moyenne presque 4 résidus de pesticides chacune[5].
  • Sur les 31 échantillons analysés, 80,65% contiennent au moins un résidu de pesticide (25/31) – et ce même sans prendre en compte les résidus de bromure de méthyl.
  • En moyenne, les échantillons testés contiennent chacun plus de 2 résidus de pesticides PE (2,09)  !
  • 67,74% des échantillons contiennent au moins un résidu de pesticide PE! (21 /31).
  • Parmi les 10 matières actives les plus fréquemment retrouvées, 7 sont suspectés d’être des PE.
  • 5 échantillons (16,13%) contiennent 1 ou plusieurs substances actives interdites (2 échantillons soit 6,45%) ou interdites d’usage sur salade en France (3 échantillons soit 9,67%).

Plus d’informations sur : www.generations-futures.fr