Bilan de la qualité de l’air extérieur sur le site du Ministère

Le bilan de la qualité de l’air en France a été établi avec la contribution de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) dans le cadre de ses travaux menés au sein du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), à partir des données de concentration de polluants dans l’air transmises pour chaque région par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

Les bilans locaux détaillés sont disponibles auprès des associations (accès possible via le site Fédération ATMO représente l’ensemble des 26 associations, agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA).), qui fournissent également, région par région, les données en direct de qualité de l’air.

En terme de niveaux de pollution constatés, l’année 2011 se situe dans la continuité des observations des années précédentes pour la plupart des polluants réglementés, avec une baisse qui se poursuit pour le monoxyde de carbone et pour le dioxyde de soufre, pour lesquels aucun dépassement réglementaire n’a été constaté.

Pour  lutter avec plus d’efficacité contre la pollution particulaire et de réduire les polluants à l’origine de particules secondaires (oxydes d’azote, ammoniac), un « plan particules » a été publié en juillet 2010 à la suite du Grenelle de l’Environnement.

En parallèle, un vaste chantier de révision des plans locaux relatifs à la qualité de l’air, les plans de protection de l’atmosphère (PPA), a été engagé. A ce jour, 33 plans( dont 4 en Rhône-Alpes) sont en cours de révision ou en création et  devraient permettre une réduction des niveaux de pollution .

Pour les mêmes raisons sont étudiées dans les grandes villes, la mise en place de zones à faibles émissions ( ZAPA) à l’image de celles déjà mises en place dans de nombreuses grandes villes européennes.

Le rapport comme des informations complémentaires peuvent être obtenus sur le site du :

MEDDE :  Ministère de l’écologie, du developpement-durable et de l’énergie,

LCSQA : Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air

ainsi que sur le site :  INERIS.